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Le constructeur

L’entreprise BRM est fabricant d’avion depuis 2010 dans son pays d’origine la République Tchèque, et elle à déjà tout des grands.

  • Une bonne capacité de production avec 140 XL8 fabriqué sur les 4 premières années.
  • Une rationalisation complète de tous les postes de travail, avec la numérisation systématique de toutes les pièces.
  • Une organisation dans la gestion du service après vente, et le stockage de pièces.
  • Depuis 2013, 1 500 m² de bâtiment tout neuf, sur l’aérodrome de Kunovice permettant de bonnes conditions de construction.

Il faut dire que son créateur Milan BRISTELA est loin d’être un inconnu :

  • Ingénieur aéronautique à Kunovice en république Tchèque chez l’avionneur certifié LET, de 1983 à 1992 ;
  • Directeur de production à Kunovice chez Evektor de 1992 à 2001, il à contribué en 1997 à la transformation du Pottier 230 en Eurostar EV97 (d’où les grosses ressemblances entre le Pottier 230 et l’Eurostar EV97, qui était construit sous licence dans les années 90 par Evektor) ; On lui doit également la conception du Skylark de Dova Aircraft en 2002 ;
  • On le retrouve un peu plus tard de retour à Kunovice en 2003 chez CZAW, Czech Aircraft Works, (fabricant des Zenair pour l’Europe) où il fit passer les Zenair 601 puis puis Zenair 601 XL, d’un stade de fabrication artisanal de kit à une fabrication industrielle rationalisée sur des gabarit d’appareils clés en main, reconnus pour leur qualité. Chez ce même constructeur, il a ensuite conçu le Parrot, puis l’amphibie Mermaid ;
  • Enfin toujours chez CZAW, le LSA américain Sport Cruiser, connu aujourd’hui comme premier LSA à avoir reçu sa certification en Europe sous le nom de PS28 CRUISER. Au moment de leur association avec PIPER, il a mi en place une ligne de production impressionnante et unique en Europe capable de sortir 500 appareils par an.
  • En 2009, Milan Bristela réalisa sous son propre nom le BRISTELL XL8 en créant sa propre entreprise BRM AERO. Cette machine existe en version avion LSA et version allégée ULM.
  • En 2013 deux nouveaux modèles ont été certifiés dans cette gamme, le RG pour (Retractable Gear – train Rentrant) et le TD (pour Tail Dragger – Version classique)

Il faut préciser que tous ces différents modèles sont construits en tôle de dural et l’on peut dire sans se tromper que Milan Bristela est un véritable expert dans la construction d’avions métalliques.