L’XL8 est un ULM moderne, performant, confortable et très aérodynamique. L’XL8 est un Ulm, côte à côte, tout en aluminium et carbone.
Il est équipé d’un train fixe tricycle, et peut aussi recevoir en option une version train rentrant. L’XL8 bénéficie des 30 ans d’expérience aéronautique de son concepteur. Milan BRISTELA concepteur en République Tchèque de nombreuse machines réputées, à su réunir dans cet avion les dernières applications en matière de construction et de performance avec pour seuls objectifs:
- La sécurité
- La maniabilité
- La facilité d‘entretien
Les normes de sa construction, et les valeurs de contrôles sont extrêmement rigoureuses.
Aile
L’aile de l’XL8 est équipée d’un longeron unique principal, avec un petit longeron auxiliaire pour la fixation des ailerons et des volets. Tous les éléments sont pré-assemblés, puis démontés, pour être traités contre la corrosion. Le respect de cette procédure rigoureuse, assure dans le temps une très bonne protection de l’ensemble. Après séchage, tous les éléments sont remontés, et rivetés. Chaque tête de rivet est rebouchée. Un grand soin est apporté à la peinture.
Train d’atterrissage
L’XL8, a un train d’atterrissage fixe, et une roue avant dirigée. Le train principal est composé de 2 lames de trains courbées en composite qui ont un très bon effet amortisseur. Le système complet de roues et de freins est monté en standard par le constructeur « BERINGER ».
Fuselage
La structure du fuselage de l’XL8, est entièrement faite en cornière, recouverte de tôles d’aluminium, traitées contre la corrosion, puis collées et rivetées. Cet ensemble de pièces relie toute une structure principale qui ne fait qu’un de la cloison pare-feu où se trouve le bâti moteur, jusqu’à la partie fixe de la direction. Le tout fini, riveté et étanche, s’avère être d’une extrême rigidité. L’accès au cockpit est facilité de part de nombreux point d’appuis et une large verrière qui bascule vers l’avant. Un grand marche pied de chaque coté du fuselage permet à ses occupants de ne pas à avoir à enjamber trop haut pour atteindre le bord de fuite de l’aile.
Commandes de vol
L’XL8, est équipé d’un double manche standard. Les ailerons ainsi que la gouverne de profondeur sont actionnés par des commandes rigides, reliées entre elles par des rotules, le tout monté sur roulement à bille. La gouverne de direction est reliée aux palonniers par des câbles gainés. Les palonniers antidérapants sont réglables en 3 positions. Les volets sont actionnés par une commande électrique, qui se trouve sur la console centrale. La commande de trim électrique se trouve sur le manche pilote. On peut également avoir en option sur les 2 manches une commande ergonomique de trim de profondeur et une commande de trim d’aileron.
Groupe motopropulseur
Le moteur Rotax 912 100Cv trouve bien sa place dans le très grand et léger capot en carbone de l’XL8. C’est un double allumage électronique refroidit par air et par eau. Les visites pré-vol sont facilitées par un large accès à tous les accessoires autour du moteur. Le niveau d’huile se fait très facilement par une trappe d’accès sur le dessus du capot.
Système d’essence
L’XL8 est équipé de deux réservoirs d’ailes d’une capacité de 63 litres chacun. Une vanne de vidange se trouve sous chaque réservoir, ainsi qu’une mise à l’air libre dans les saumons d’ailes. Un décanteur, un filtre à essence et une pompe électrique sont installés en standard sur la cloison pare-feux.
Compartiement bagages
L’XL8 peut être équipé de 3 coffres à bagages. Dans la configuration standard, un grand coffre à bagages de 200 litres et d’une capacité de 15 kg se trouve juste derrière les sièges. En option, deux grands coffres dans les ailes d’une capacité de 20 kg chacun.
Système électrique
L’ensemble des câbles électriques sont isolés et séparés. La masse est reliée à la cellule. Une batterie 12 Volts au lithium-ion ultra légère sans entretien est fixée sur la cloison pare-feu. Toute l’installation est protégée par un coupe circuit général qui se trouve sur le tableau de bord. Les lignes électriques sont individuellement protégées par des fusibles aéronautiques, accessible de la cabine.
Système du tube pitot
La prise dynamique du tube Pitot se trouve en standard au centre de l’aile droite sur le bord d’attaque. C’est une perche anémométrique très précise, et pratique dans les basses vitesses de l’XL8. On peut également l’avoir en option sous l’aile comme la plus part des ULM. Une prise statique est également installée sur le fuselage. L’ensemble des instruments y est relié.
Verrière et cabine
La verrière est conçue en composite renforcée, et à été testée pour pouvoir protéger les pilotes en cas de passage sur le dos de l’ULM. Elle est fixée sur l’avant du fuselage par deux axes qui peuvent être retirés. Elle s’enlève donc facilement. Son ouverture par l’avant est facilitée par deux vérins à gaz qui peuvent la maintenir ouverte. Pour l’ouverture de l’extérieure, une poignée aérodynamique muni d’une fermeture à clefs se trouve sur le coté gauche de la verrière. Un système d’aération (froid/chaud) sur le pourtour intérieur de la verrière assure un désembuage rapide. Deux aérateurs directionnels d’air frais pulsé se trouvent de chaque coté du tableau de bord, ils sont reliés à des prises NACA extérieures. L’XL8 est l’ULM ayant la plus large cabine du marché (1,31m).
Les deux sièges en cuir très confortables et spacieux, sont séparés par un accoudoir central et une boite à gant. Leur inclinaison est ajustable. Les paloniers antidérapant, en forme de pédale sont réglables en vol.
Un ULm à essayer en vol !
L’XL8 est un ULM moderne avec une plage d’utilisation très importante ; de 52 Km/h pour la Vso à 270 km/h pour la VNE. Les capacités « STOL » de l’XL8 vous surprendront. Ses volets sont d’une efficacité remarquable et lui permettent de se poser en toute sécurité sur de nombreux petits terrains ULM. En croisière à 220 km/h, le confort et la maniabilité de l’XL8 vous combleront !